Achoriny

 

L'Atelier Choral de Saint-Quentin-en-Yvelines) est né en 1997 de la volonté de choristes issus des Entreprises et l’Université de la ville nouvelle sous l’impulsion du fondateur René Tronche. Ils se sont regroupés au sein d’une association régie par la loi de 1901.

Depuis 2009, Achoriny est constitué autour de son chef de choeur Vasyl Borys, venu d’Ukraine, de membres de la diaspora ukrainienne et d’amis de l’Ukraine.

Achoriny a pour but :

– de faire connaître la musique ukrainienne, en particulier le chant traditionnel ou sacré, dans Saint-Quentin-en-Yvelines, dans sa région et au-delà ;

– de créer des liens entre les français intéressés par la culture ukrainienne et les ukrainiens natifs, ainsi que ceux de la diaspora.

 

La maison de quartier Pierre Mendès-France, 5/7, rue Guy Barillio à Guyancourt (78280) reçoit les choristes en répétition :

Lundi de 18H30 à 20H30 : pour le Grand Choeur Mixte de chants traditionnels sacrés ou profanes,

Lundi de 20H45 à 22H15 pour le Choeur d’Hommes de chants traditionnels profanes,

 

Outre le plaisir d’être ensemble, de chanter un répertoire chaleureux, gai et musicalement riche, Achoriny met en place des partages avec d’autres chorales, notamment en Ukraine avec le choeur Boyan de Lviv. Ces échanges culturels et musicaux sont autant de richesses partagées.